Géographie : Tuvalu est la plus petite nation du monde après le Vatican. Le pays est composé de neuf atolls de corail (1 n'est pas havité) situées entre Hawaii et l'Australie dont l'altitude ne dépasse pas les 3 mètres au-dessus de la mer. La particularité du pays réside dans le fait qu'il n'y a pas de cours d'eau qui traverse le territoire. L'eau potable résulte en majorité de l'eau de pluie filtrée ou est importée. Le réchauffement climatique est une des grandes préoccupations de l'archipel qui risque dans l'avenir de se faire submerger par les eaux.
Pays frontaliers :
Aucun
Indépendance :
1er octobre 1978 (Du Royaume-Uni)
Régime politique :
Monarchie parlementaire (le monarque britannique est représenté par un gouverneur)(membre du Commonwealth)
Capitale : Funafuti
Langues : Officielles anglais et tuvaluan (tuvalu)
Usuelles : samoan et kiribati
Superficie : 26 km²
Population : 11 600 habitants
Gentilé : Tuvaluan, Tuvaluane
Monnaie nationale : Dollar australien (Aud)
Fête nationale : Le 1er octobre (Proclamation d'indépendance de 1978)
Climat : Le climat est tropical. La température varie peu sur les îles de Tuvalu dont le mercure stagne généralement à 29°C. La saison des pluies, parfois accompagnée de vents violents dure de novembre à mars. La saison sèche, de mars à novembre, est tempéré par les alizés.
Santé : Aucun vaccin requis. Il est conseillé d'avoir ses vaccins universels à jour. Attention aux coups de soleil !
A découvrir : De part leur isolement, les îles de Tuvalu sont encore protégées du tourisme de masse. Les infrastructures hôtelières se font encore rare. L'attrait principal du royaume reste les plages et les fonds marins qui raviront aussi bien ceux venus prendre un bol d'air pur et une grande dose de repos, que ceux venus s'essayer aux sports nautiques.