Australie
Pays membre du Commonwealth, l’Australie est bordée par l’océan Indien à l’ouest et au sud, par la mer de Corail à l’est et par la mer de Timor au nord.
Sa population de 21,5 millions d’habitants et sa superficie de 7,7 millions de kilomètres carrés font de l’Australie la plus grande île du monde.
On pense que l’Australie aurait été habitée par des aborigènes provenant de l’Asie du Sud-est, il y a de cela entre 40 000 et 60 000 ans. Selon les anthropologues, ceux-ci auraient voyagé en profitant d’une voie terrestre créée par une période glaciaire entre le pays et la Nouvelle-Zélande. Au XVIIe siècle, à l’arrivée des premiers Européens, ils étaient plus de 1 million d’aborigènes.
On attribue au Hollandais Willem Janszoon le premier contact avec Australie en 1605 et peu de temps plus tard, le conquistador Luis Vaez de Torres emprunta le détroit qui porte aujourd’hui son nom : le Détroit de Torres. Un Hollandais du nom d’Abel Tasman découvrit ensuite le sud de l’île de Tasmanie et enfin, un anglais du nom de Dampier se rendit sur la côte ouest du pays.
Mais la première réelle exploration du pays se fut faite en 1770, avec le navigateur James Cook, qui prit alors possession des lieux au nom du roi d’Angleterre. Il baptisa l’ensemble de sa découverte New South Wales et s’établit en un lieu qu’il nomma Botany Bay. L’endroit se développa jusqu’au milieu des années 1800 et devint une colonie de relégation que l’on peupla de plus de 1500 individus, dont plusieurs centaines de repris de justice.
Avant même que la totalité de l’Australie ne soit explorée, on créa de multiples colonies, dessinant ainsi le profil du pays d’aujourd’hui : la Tasmanie en 1803, l’Australie occidentale en 1830, Victoria en 1835 et l’Australie méridionale en 1836. De pair avec la ruée vers l’or, la population augmenta considérablement, les aborigènes furent envoyés sur des territoires appelés « réserves ».
En 1840, l’Australian Colony Act donna une plus grande autonomie aux colonies et en 1901, le Commonwealth of Australia fut créé, faisant de l’Australie un pays indépendant, mais membre du Commonwealth britannique. Aujourd’hui, l’Australie est un pays aux multiples visages. Asiatiques, européens, irlandais et anglais comptent pour près de 54 % de la population totale du pays.
Comme près des deux tiers du territoire se situent en sols désertiques ou semi-désertiques, les contrastes sont imposants. Bien que le climat général soit chaud et sec, on y retrouve des zones tempérées au sud, tropicales au nord et même tempérées froides en Tasmanie, par exemple. On observe par ailleurs en Australie plusieurs richesses naturelles, telles que la grande barrière de Corail ou le Grand Désert Victoria.
L’Australie jouit en outre d’une faune et d’une flore remarquable et unique au monde, par son isolement des autres continents. Citons par exemple les kangourous, les dingos mis aussi des koalas, de nombreuses espèces d’oiseaux, de serpents, de lézards et de mammifères marins.
Voilà ce qui fait de l’Australie un pays unique en son genre, qui est en mesure de séduire la plupart des visiteurs qui s’y aventurent durant quelques jours, quelques mois, voire même quelques années !