Peuple et langues
Le peuple polynésien en est un de contraste et de variété.
Pluriethnique, on estime que 83 % de la population sont Polynésiens de souche (dont 20 % de métis), 12 % sont européens et 5 % asiatiques. C’est tout dire !
La plupart de ces habitants se concentrent en périphérie de Tahiti et de ses îles, dont Moorea, avec une concentration de 85 % et près de la moitié d’entre eux habitent la capitale, Papeete. Selon les plus récents recensements, la population ne cesse de croître en Polynésie française. On attribue ce fait à une simple croissance démographique naturelle.
Des analyses démographiques récentes permettent de démontrer qu’une influence occidentale semble s’étendre sur l’ensemble de la région. En effet, les Polynésiens font moins d’enfants, vivent plus longtemps et consomment davantage, tandis que les langues maternelles autrefois maintenues se perdent graduellement avec le temps.
Cependant, contrairement à l’occident, la religion est impérative et omniprésente en Polynésie française. Son importance est telle qu’elle prend quotidiennement un rôle aux niveaux politique et social. Les principales religions pratiquées sur l’ensemble du territoire sont le protestantisme (45 %), le catholicisme (34 %) et le reste est partagé entre l’adventisme du 7e jour, les mormons et autres religions à moindre proportion.
Les langues parlées en Polynésie française sont tout autant variées que sa population. Les Polynésiens de souche et les métis parlent des langues austronésiennes qui appartiennent au groupe des langues malayo-polynésiennes orientales. Ces dernières incluent le marquisien, le tuamotu, le tahitien, le ruturu, le mangarévien (Gambier), le rapa (Australes) ou le ra’ivanae (Australes) et sont rassemblées sous l’appellation re ma’ohi. Au moins, l’une d’entre elles est utilisée comme langue seconde chez les Polynésiens de souche.
Comme le français est la langue officielle en Polynésie française, la majorité des habitants le parlent couramment, à divers degrés, puisqu’elle fait partie du quotidien (écoles, secteur administratif, etc.). Bien que maîtrisée par l’ensemble des Polynésiens, la plupart d’entre eux parlent au moins une autre langue polynésienne.
La langue la plus populaire est sans doute le tahitien, parlé par plus de 80 % de la population. On note tout de même une faible présence d’anglophones, ou d’habitants qui maîtrisent l’anglais. On attribue ce fait à l’ancienne présence anglaise en Polynésie, de même qu’à l’ensemble des territoires et îles d’Océanie, qui ont pour la plupart l’anglais comme langue officielle.
Oui, la Polynésie française est définitivement pluriethnique. C’est assurément ce qui confère à la région tout son charme et sa chaleur !