Polynésie française : Introduction
Fièrement nichée au sud-est de l’océan Pacifique, la Polynésie française s’étend, tel un paradis terrestre, sur une superficie terrestre d’à peine 3 420 kilomètres carrés, contre quatre millions de kilomètres carrés en superficie maritime.
L’ensemble qui appartient à la France d’outre-mer (Pays d’outre-mer au sein de la République, POM), compte au total 118 îles, dont seulement 67 habitées, réparties sur cinq archipels : les îles Australes, Gambier, Tuamotu, Marquises et de la Société. Ce n’est pas tant sa situation géographique qui la différencie des autres que son aspect mystérieux, qui depuis toujours envoûte ses visiteurs célèbres, tels qu’artistes, écrivains et savants, au premier coup d’œil.
Sa population d’à peine plus de 260 000 habitants lors du recensement de 2006 se répartit presque entièrement entre Moorea et Tahiti (à raison de 85 %) ; sa capitale, Papeete (située sur l’île de Tahiti), comporte plus de 26 000 habitants, soit 65 % de la population totale de la Polynésie française.
La totalité des îles de Polynésie est issue d’une forte activité volcanique enregistrée vers la fin de l’ère tertiaire dans la région. On distingue les îles hautes, les îlots et les atolls. Ces derniers sont formés à partir d’une île haute volcanique qui, au fil des ans, s’enfonce sous son propre poids, tout en subissant les aléas de la température, des pluies, du vent, de l’érosion. Parallèlement, le récif de corail qui l’entoure et son lagon s’agrandissent, pour finalement prendre la forme d’un anneau qui enferme presque entièrement le lagon. La Polynésie compte environ 80 atolls, tous bordés de jolies plages.
La Polynésie française, qui jouit d’un climat tropical à l’année, vous ouvre toutes grandes ses portes, peu importe le moment choisi ! En effet, la moyenne annuelle du climat tourne autour des 27 °C et on y compte plus de 3 000 heures d’ensoleillement par année localement, ce qui signifie que les précipitations se font relativement rares ! Ce facteur permet de pratiquer une panoplie d’activités extérieures, allant de la plongée sous-marine à la randonnée pédestre, en passant par le surf. Pour ceux qui préfèrent le farniente, le panorama et les plages sauront vous permettre de profiter du temps qui passe en toute quiétude.
Si précieuse et maintes fois oubliée, la culture est omniprésente en Polynésie française ! Léguée de génération en génération, elle fut transmise oralement afin de demeurer le plus intacte possible. On la retrouve dans le chant, l’artisanat, la musique, les tatouages, la danse ou la sculpture entre autres, et les Polynésiens se font un plaisir de démontrer ce lien fort qui subsiste encore à ce jour entre environnement, individus et culture.
La Polynésie française, c’est tout un monde de découvertes qui sauront tour à tour faire rêver, étonner, apaiser et envoûter. Presque impossible de la quitter !