Faune et flore
Particulières, la faune et la flore polynésiennes suscitent l’intérêt de tous, scientifiques comme simples amateurs de beauté.
Le nombre d’espèces d’oiseaux, mais aussi de mammifères marins et de poissons y est en fait le plus élevé au monde, ce qui fait de la région un lieu unique pour l’observation !
Les espèces marines sont très abondantes. Outre les poissons, bon nombre de cétacés ont fait de la Polynésie française leur lieu de résidence. On pense notamment aux populations des gigantesques baleines à bosses, des globicéphales ou des dauphins à becs longs.
Depuis 2002, l’ensemble de la région a été classé en Zone économique exclusive (ZEE), distinction donnée par la WWF (World Wildlife Fund) en raison de l’incroyable variété de poissons que l’on y retrouve. La zone protégée en abrite plus de 800 espèces, aux couleurs et formes variées. L’observation de ces poissons dans leur habitat naturel est un vrai spectacle à ciel ouvert.
Bien sûr, les amateurs d’oiseaux ne sont pas laissés en reste. Des dizaines d’espèces, dont certaines très fragiles, ont élu domicile sur l’un ou l’autre des îlots inhabités de la région comme des fous à pieds bleus, des frégates, des martins-chasseurs, des petits hérons, des hirondelles de Tahiti et des salanganes.
Les espèces animales terrestres natives y sont plutôt restreintes, outre quelques variétés de lézards geckos, des rongeurs (rats à robe brune) ainsi que des espèces domestiquées et apportées par l’homme (poules, cochons, chiens, chats, chevaux, bovins et chèvres).
La flore confère, pour sa part, tout son charme à la Polynésie française. La richesse des sols volcaniques et l’humidité omniprésente font des îles polynésiennes françaises un endroit tout indiqué pour laisser libre cours à la végétation. Aussitôt que l’on arrive aux abords des îles, les parfums s’entremêlent et les couleurs affluent.
Ainsi, on retrouve une très large variété d’espèces de plantes, de fleurs et d’arbres. On pense à l’uru (arbre à pain), aux manguiers, aux cocotiers, aux bananiers et pommiers, aux hibiscus, aux ylangs-ylangs, aux anthuriums, aux balisiers, aux oiseaux du paradis, aux bougainvillées et à cette espèce endémique de gardénia, immaculée, aujourd’hui emblématique de Tahiti et ses îles. On retrouve cependant une végétation beaucoup plus abondante sur le continent et dans les îles hautes, que sur les îles basses et atolls isolés.
Et le spectacle est à couper le souffle ! Orangé, rouge, rose, jaune, verts, doré, blanc et violet s’entrelacent, cachant même parfois les bâtiments, pour faire des îles une toile grandeur nature, qui en aura d’ailleurs inspiré plusieurs...
Inspirante, vivifiante et enivrante, la nature polynésienne transporte. Engendrée par son exceptionnelle complexité, la magie qu’elle dégage ne peut laisser personne indifférent !