Art, culture et traditions
À part du reste du monde, la culture polynésienne s’est enrichie au fils de siècles des influences et des apports des populations venues s’établir sur le continent océanien.
Un mode de vie stricte et empreinte d’interdits, une religion omniprésente et la grande importance que l’on apporte à la danse, au chant et à l’art sous toutes ses formes viennent dépeindre les habitudes culturelles de ce peuple aux mille et un visages.
Religion et société
Bien que chaque groupe polynésien dispose d’un art, d’une culture ou d’une pensée propre, un trait tcommun les lie entre eux : la religion et le sacré. Pasteurs et curés régissent le code de conduite et agissent en tant qu’intermédiaires entre le peuple et le mana toujours présent (concept spirituel polynésien). La religion est partout, très populaire et les églises débordent quotidiennement. On estime en outre que les Polynésiens adhèrent à deux grandes croyances à proportion à peu près égales : le catholicisme et le protestantisme.
Danse et chant
Étroitement liés l’un l’autre, la danse et le chant font partie de la renaissance culturelle polynésienne. Durant des siècles, les Polynésiens les pratiquaient afin de raconter le parcours de leurs ancêtres et s’inspiraient de leur histoire : héros, femmes, migrations et dieux. On raconte même que les premiers Européens qui accostèrent en Polynésie française se voyaient outrés par autant d’indécence dans les chants et les mouvements pratiqués. Ainsi, le upa’upa et le tamure, danses polynésiennes, furent proscrits lors de la colonisation, mais redécouverts dans les années 1960 alors qu’un éveil culturel collectif se fit sentir. Aujourd’hui, la danse est toujours très populaire sur l’ensemble de la Polynésie française. Bien que ses mouvements varient d’un archipel à l’autre, les sources d’inspiration demeurent les mêmes : l’amour et le passé historique. Plusieurs troupes de danse sont aujourd’hui appelées à se produire sur la scène internationale tant le talent polynésien est recherché. Voilà qui témoigne d’une grande vitalité artistique !
Tatouage
Tradition polynésienne ancestrale, la pratique du tatouage est aujourd’hui des plus appréciées, tant par la population locale que par les touristes. Inspiré de la nature ou de la géométrie, le tatau s’arbore fièrement, contrairement à l’habitude occidentale. De nombreux artistes tatoueurs de grand talent se trouvent dispersés partout en Polynésie et sont parfois même appelés à voyager à l’étranger afin de participer à des salons et expositions.
Artisanat
L’artisanat est pratiqué partout en Polynésie française. Si les hommes excellent dans l’art de sculpter casse-têtes, lances, motifs ancestraux ou umete (fruitier ou plat de service) dans des bois précieux tels que bois de rose et le palissandre, les femmes elles, dominent l’art du tressage et de la confection de tifaifai (couvre-lits). Ces dernières emploient les fibres végétales du cocotier, du roseau ou du pandanus pour réaliser leurs œuvres tressées. Il s’agit là de l’expression artistique des Polynésiens à l’état pur et on retrouve ces confections dans tous les archipels.
L’art et la culture sont réellement en pleine effervescence depuis la renaissance des années 1960. Partout, les Polynésiens se feront un plaisir de s’exécuter devant les touristes, impressionnés par autant d’habileté.