Géographie : La Papouasie-Nouvelle-Guinée qui siège à l'Est de l'île de Nouvelle-Guinée qu'elle partage avec l'Indonésie détient également plus de 600 îles alentour dont les principales sont la Nouvelle-Irlande et la Nouvelle-Bretagne. La majorité du territoire est parcouru par une cordillère centrale composée de massifs volcaniques où siège le mont Wilhelm (4 694 m), et de quelques vallées et plateaux. Au Sud du massif, on trouve quelques basses terres marécageuses parcourues par la Fly River qui se jette dans le golfe de Papouasie. Près des 3/4 du territoire est recouvert par une forêt tropicale.
Pays frontaliers :
À l'Ouest : Indonésie
Indépendance :
16 septembre 1975 (Du Royaume-Uni)
Régime politique :
Monarchie constitutionnelle (Membre du Commonwealth)
Capitale : Port Moresby
Langues : Officielle : Pidgin
Superficie : 462 840 km²
Population : 5 887 000 habitants
Gentilé : Papouasien, Papouassienne ou Papouan-Néo-Guinéen, Papouane-Néo-Guinéenne
Monnaie nationale : Kina (PGK)
Fête nationale : Le 16 septembre (Proclamation d'indépendance de 1975)
Climat : Le climat est tropical : il y fait chaud et humide toute l'année. Le mercure oscille entre 21 et 32°C dans les plaines et descend facilement à 3°C dans les montagnes. La saison sèche siège de juin à septembre, sinon, il pleut quasiment toute l'année sur le territoire soumis à la mousson (de décembre à mars pour le Nord-ouest, et de mai à octobre pour le sud-est).
Santé : Aucun vaccin requis. Il est conseillé d'avoir ses vaccins universels à jour et de se prévenir du paludisme (malaria) qui sévit beaucoup dans la région. Attention aux piqûres de moustiques !
A découvrir : De part la pauvreté du pays, peu de choses se visitent en Papouasie-Nouvelle-Guinée et les infrastructures touristiques restent quasi-inexistantes. Les principales attractions de l'île sont les volcans en activité.