Micronésie : nord Océanie
Située dans le Pacifique occidental, au nord de l’équateur, la Micronésie est constituée de quatre états fédérés (Chuuk, Kosrae, Pohnpei et Yap) répartis à leur tour en plusieurs centaines d’îles et ilots dont seulement quelques dizaines sont habités.
Elle comprend en outre les îles de l’archipel des Carolines (sauf l’île de Palau). Cet ensemble dispose d’une superficie de plus de 700 kilomètres carrés et s’étend sur environ 3 000 km.
Les scientifiques estiment que la Micronésie était déjà peuplée il y a quelques milliers d’années par des aborigènes venus du nord de la Polynésie et de l’est de l’Asie. Fins connaisseurs d’horticulture et de navigation, ils s’établirent tout d’abord dans l’état de Yap, pour étendre leur territoire à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Calédonie, les îles Salomon et les îles Marshall.
Les premiers explorateurs européens à venir dans la région furent les Portugais en 1525, mais n’y accostèrent pas. Peu de temps après les Espagnols établirent le tout premier contact avec les habitants, et étendirent leur passage au reste des îles Caroline. Ils implantèrent leur colonie à Yap et s’approprièrent la souveraineté de la région jusqu’en 1899, date à laquelle ils vendirent leurs acquis aux Allemands, à l’exception de Guam, devenu territoire américain. Puis en 1920, le Japon prit possession des terres.
Exploitées durant la Seconde Guerre mondiale par les militaires japonais jusqu’à un état d’appauvrissement irréversible, les îles de Micronésie passèrent, sur décision du Conseil des Nations Unies, sous tutelle des États-Unis, et on nomma l’ensemble Territoire sous tutelle des îles du Pacifique (TTIP). Ce dernier comprenait alors les Carolines, l’île Palau, les îles Marshall et les Mariannes du Nord. C’est enfin dans les années 1980 que le TTIP perdit son statut légal et que les quatre pays acquirent ensuite l’indépendance. Trois de ces pays, soit Palau, Marshall et les États Fédérés de Micronésie, établirent une libre association avec les États-Unis (Compact of Free Association), alors que les Mariannes du Nord décidèrent de faire partie du Commonwealth américain.
La Micronésie regroupe un ensemble de 607 petites îles et atolls (îlots) répartis dans le Pacifique, totalisant à peine 436 kilomètres de surface, contre un espace occupé dans l’océan de plus de 1 million de kilomètres carrés ! Ces îles sont issues d’une grande activité volcanique qui a eu cours il y a des millions d’années et leur résultat en est d’une incroyable variété. Si certaines sont couvertes de montagnes, d’autres sont encerclées de fabuleux récifs de corail ou parsemées de lagunes magnifiques. Le climat en Micronésie est pour sa part clément et agréable toute l’année durant, avec une moyenne annuelle de 27 °C, bien que la température oscille souvent entre 20 et 30 °C.
La faune et la flore y sont tout aussi remarquables ! De la mangrove à la luxuriante forêt tropicale, en passant par les récifs imposants, tous les éléments y sont réunis pour satisfaire l’œil des amateurs de nature ! On y retrouve plusieurs espèces d’oiseaux, de poissons tropicaux, de tortues de mer et de lézards, pour ne mentionner que ceux-ci, et la variété d’arbustes, de fleurs et d’arbres tropicaux tels qu’orchidées, bananiers, cocotiers, hibiscus et eucalyptus ne viennent que mettre en relief cette beauté atypique.
On peut dire que la Micronésie est culturellement des plus variées. En effet, chacun de ses quatre États se distingue par ses habitants, ses habitudes de vie, son langage et son environnement, bien que l’on puisse noter quelques similarités entre les régions. C’est le cas notamment du respect pour la structure familiale et des clans formés au fil des ans. Un trait particulier unit toutefois l’ensemble : la langue officielle qui est l’anglais. Le passé politique récent, les légendes et les traditions ancestrales demeurent des éléments qui confèrent un sentiment d’appartenance au peuple micronésien et ce n’est que lors d’une visite que l’on peut en saisir toute l’essence.