Géographie : Nauru est une île corallienne isolée située au nord-est des Îles Salomon et la plus petite République au monde. Son relief est relativement plat (le point culminant est le Command Ridge de 71 mètres d'altitude) : au centre de l'île on trouve un plateau central entouré de falaises et d'une étroite bande côtière. Le plateau central était jadis recouvert d'une forêt mais les exploitations des gisements de phosphates ont considérablement défigurés le paysage du territoire.
Pays frontaliers :
Aucun
Indépendance :
31 janvier 1968 (De l'Australie)
Régime politique : République
Capitale : Aucune capitale officielle, les bureaux administratifs se trouvent à Yaren
Langues : Officielle : nauruan
Usuelle : anglais
Superficie : 21.3 km²
Population : 13 300 habitants
Gentilé : Nauruan, Nauruane
Monnaie nationale : Dollar australien (AUD)
Fête nationale : Le 31 janvier (Proclamation d'indépendance de 1968)
Climat : Le climat est tropical ; la saison des pluies, chaude et humide, siège de novembre à mai. Le reste de l'année siège une saison sèche. La température varie rarement. Le mercure affiche souvent les 28°C.
Santé : Aucun vaccin requis. Il est conseillé d'avoir ses vaccins universels à jour. Attention aux coups de soleil !
A découvrir : Nauru fut pendant plusieurs années un pays luxuriant grâce à l'exploitation de phosphate. Mais la sur exploitation a entraîné la ruine du pays qui ressemble désormais à une immense exploitation abandonnée à ciel ouvert. Le pays ne dispose malheureusement d'aucun attrait touristique, si ce n'est ces anciennes exploitations à l'abandon, tristes témoins d'une industrie qui a tué son pays.