Géographie : Située à l'ouest du Chili et à l'est de l'île Pitcairn, l'île de Pâques est une terre balayée par les vents. Le centre de l'île est fait de collines et la côte de falaises abruptes. La végétation y est rare. Le point culminant est le mont Maunga Terevaka (507 mètres).
Fête nationale : Le 18 septembre (Proclamation d'indépendance du Chili de 1810)
Climat : Le climat y est semi-tropical. La température annuelle tourne autour des 20 °C, avec des pics pouvant atteindre les 24 °C durant les mois les plus chauds (décembre à février) et 16 °C durant les mois les plus frais (juin à août). La saison des pluies siège de mai à août. Le vent souffle fort sur l'île toute l'année.
Santé : Aucun vaccin requis. Mise à jour des vaccins généraux conseillée (poliomyélite, tétanos, diphtérie…)
A découvrir : Les principaux attraits de l'île restent les fameux moaï ces statues impressionnantes qui jalonnent toute l'île. Dans la carrière de Puna Pau au nord-ouest de la capitale, des vestiges de taille recouvrent encore le sol. Ne manquez pas une ballade dans le parc national d'Orongo, délimité par le volcan Rano Kau. Ainsi qu'une visite de l'église catholique de la capitale (et seule ville de l'île) : durant la messe dominicale, les chœurs mêlent des chants traditionnels en rapanui à des chants liturgiques en castillan.